Villes et villages fleuris : accompagnement départemental

Environnement, développement durable Tourisme

Tous les ans, les communes qui le souhaitent peuvent concourir au label "Villes et Villages Fleuris". Afin d'aider les communes à obtenir ce label, le Département leur propose ainsi qu'aux associations, particuliers ou équipements touristiques, un accompagnement spécifique.

Quels types d'accompagnement ?

Le Département du Nord propose un accompagnement particulier pour soutenir les communes dans leur démarche d’amélioration du cadre de viejournées techniques et conseils leur donnent souvent le coup de pouce nécessaire pour passer à l'action ou pour se perfectionner.

Les prix spéciaux du Département

Afin d'encourager les communes, les établissements et les associations, le Département a également mis en place des prix spéciaux qui visent à récompenser leur engagement. Tous les ans, une cérémonie de remise des prix est organisée.

  • Prix départemental des jardins familiaux et partagés
    Il est décerné à des jardins collectifs dont la globalité de l’aménagement est durable et qualitative c’est-à-dire qui recoupe les notions de fonctionnalité, convivialité, solidarité et écologie.
  • Prix de la participation citoyenne
    Organisé conjointement par la Mission Attractivité Hauts-de-France, Comité Régional du Tourisme et des Congrès et les départements de la région, il prime une politique communale dont la participation citoyenne est le fil conducteur pour améliorer la qualité du cadre de vie des habitants tout en favorisant le lien social.
  • Prix de l’action pédagogique
    Ce prix départemental récompense une commune, une association ou un établissement municipal (hors écoles) ayant mis en place des actions pédagogiques remarquables pour initier le public au jardinage et/ou le sensibiliser aux pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Prix de la préservation du patrimoine arboré 
    Il distingue les communes soucieuses de développer leur patrimoine arboré, de le préserver, de prévoir son renouvellement et ayant mis en place un plan de gestion de ce patrimoine dans ce but.
  • Prix de la reconquête participative de la nature en ville
    Il vise à reconnaître une action exemplaire de reconquête de la biodiversité (aménagement ou gestion) en milieu urbanisé et/ ou fortement dégradé. Cette action devra impérativement associer la population.

Les critères d’évaluation

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :

  • la démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement
  • les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés
  • la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
  • les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
  • les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...)
  • la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Comment s'inscrire ?

Si vous souhaitez inscrire ou réinscrire votre commune, votre association ou votre équipement touristique à la prochaine campagne départementale des Villes et Villages Fleuris, vous pouvez contacter la mission départementale des Villes et Villages Fleuris qui vous communiquera le lien vers le formulaire d’inscription ainsi que le calendrier.

L’inscription comprend :

  • le passage du jury durant la période estivale
  • l’accompagnement du jury départemental
  • la participation des candidats à la remise des prix départementaux

Après votre inscription, une date de passage du jury vous sera communiquée ainsi que les dispositions nécessaires pour son accueil.

Mission départementale des Villes et Villages Fleuris
+33 3 59 73 86 62
villesetvillagesfleuris@lenord.fr

La composition du dossier de présentation

Pour préparer la visite du jury, un dossier de présentation est à constituer et à remettre au jury le jour de son passage.

Le dossier de présentation de la commune n’était, jusqu’à présent, pas obligatoire pour les communes en voie de labellisation. A partir de cette année, il sera demandé également par le jury départemental dès la première inscription de la commune.

Il est conseillé, pour le constituer, de suivre le déroulé de la grille d’évaluation et d’argumenter autour de chaque critère notamment au moyen de photographies. Cela facilite la lecture et l’appréciation du jury.

Le dossier doit aussi comporter un plan de la commune, une présentation de la commune, de ses moyens, de ses motivations à l’obtention du label et mettre en valeur les actions réalisées.

Les sites importants de la commune qui ne pourront pas être visités dans le temps imparti de la visite du jury pourront faire l’objet d’une présentation succincte dans le dossier. Les fleurissements printanier et/ou automnal pourront également être illustrés car le jury ne pourra pas les voir pendant ses tournées estivales.

En savoir plus sur le label sur le site internet de Villes et Villages fleuris

Ce contenu vous a-t-il été utile ?