Trouver un mode de garde pour mon enfant

Enfance, famille, jeunesse

A l'arrivée d'un enfant, les parents peuvent se poser de nombreuses questions quant au choix du mode de garde. Les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) notamment sont à leur disposition pour leur présenter les différents modes de garde disponibles à proximité de chez eux.

Le Département assure le suivi, l'accompagnement et le contrôle de la qualité des modes d'accueil de la petite enfance : crèches collectives ou familiales, jardins d'enfants, assistants maternels, maisons d'assistants maternels...

Quels sont les différents modes d'accueil ?

Les assistants maternels

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une Maison d’Assistante(s) Maternelle(s) (MAM) jusqu’à 4 enfants âgés de moins de 6 ans.

Il est obligatoirement titulaire d’un agrément délivré par le Président du Département pour pouvoir exercer.

Le projet d'accueil

Afin tout accueil d'un enfant, l'assistant maternel rédige avec les parents le projet d'accueil.

Celui-ci sert de lien entre les parents et l’assistant maternel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli. Il vise à exprimer les voeux éducatifs des parents de manière à assurer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel. Il facilite le dialogue et les échanges autour d’un projet d’accueil éducatif et favorise une relation de confiance

Ce projet est évolutif et centré sur l’accueil de l’enfant. Il devra être actualisé à chaque changement intervenant dans les conditions d’accueil et en fonction des besoins de l’enfant (aux grandes étapes de son développement ou au minimum à la date anniversaire de son élaboration).

La réflexion doit être engagée avant l’accueil de l’enfant.

Exemple de guide d'accueil d'un enfant chez un assistant maternel (PDF - 1.32 Mo)

Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Les assistants maternels peuvent choisir d'exercer leur métier dans un local hors de leur domicile avec d'autres assistants maternels. Cet accueil permet de concilier l'accueil individuel d'un enfant dans un cadre collectif.

La Maison d’Assistant Maternel permet à 4 assistantes maternelles d’accueillir chacune 4 enfants maximum dans un local adapté.

Les Établissements collectifs d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE)

Les EAJE sont gérés par une collectivité territoriale, un centre communal ou intercommunal d’action sociale, une association, une mutuelle ou une entreprise, ils permettent à une équipe pluridisciplinaire d’accueillir de jeunes enfants.

Cette équipe comprend notamment un directeur (médecin, puéricultrice) et des professionnels de la petite enfance.

Les principaux EAJE

  • la crèche collective reçoit pendant la journée de façon régulière des enfants de moins de 6 ans
  • la crèche familiale prend en charge une ou deux fois par semaine des enfants de moins de 4 ans et les assistantes maternelles qui les gardent habituellement à leur domicile
  • la crèche parentale est une structure créée et gérée par un groupe de parents constitué en association. La prise en charge des enfants est assurée par une équipe de professionnels de la petite enfance.
  • la micro-crèche reçoit au maximum 10 enfants de moins de 6 ans en journée (à temps plein ou partiel)
  • l’établissement « multi-accueil » associe différentes formes d’accueil d’enfants de moins de 6 ans au sein d’une même structure.
  • le jardin d’enfants est une structure d’éveil qui accueille des enfants de 2 à 6 ans sous la responsabilité d’éducateurs de jeunes enfants. En parallèle du jardin d’enfants, le jardin d’éveil accueillant des enfants âgés de 2 à 3 ans est destiné à faciliter l’éveil progressif de l’enfant
  • la halte-garderie accueille de manière occasionnelle des enfants, qu’ils soient scolarisés ou non

Trouver un mode d'accueil

La recherche d'un mode d'accueil doit commencer le plus tôt possible, bien avant la naissance de l'enfant.

Pour trouver un mode d'accueil, vous pouvez vous adresser :

  • aux services de PMI (carte ci-après)
  • à la mairie du lieu d'habitation
  • sur le site mon-enfant.fr géré par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) avec le soutien du Département du Nord

Aide financière

Vous pouvez bénéficier d'aides de la CAF pour la garde de vos enfants.

En savoir plus sur les aides financières sur le site internet de la CAF

Ce contenu vous a-t-il été utile ?