Travailler dans un Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD)

Insertion, retour à l'emploi Autonomie

Les services d’accompagnement et d’aide à domicile recrutent. Ils proposent des métiers variés qui permettent aux personnes en perte d’autonomie de vivre le plus longtemps possible à leur domicile. De nombreux postes sont à pourvoir, avec formation si besoin.

Rôle des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

Les SAAD assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne :

  • entretien du logement
  • entretien du linge
  • préparation des repas
  • courses
  • aide à la toilette
  • aide à l'habillage et au déshabillage

Les professionnels interviennent au domicile de la personne en complémentarité avec d'autres services (soins infirmiers par exemple).

Focus sur 3 métiers qui recrutent largement 

Agent à domicile ou aide ménager

L'agent à domicile intervient au domicile d'une personne en perte d'autonomie pour assurer des activités domestiques (entretien ménager) et des tâches administratives simples.

Fiche métier d'Agent à domicile (PDF - 0.14 Mo)

Assistant de Vie aux Familles (ADVF) ou Assistant de Vie à Domicile

L'assistant de vie à domicile intervient à domicile, le plus souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques. Il accompagne les personnes dans la réalisation des actes essentiels du quotidien (hygiène corporelle, alimentation, déplacements...). Ce métier est accessible après une formation de 6 mois ou avec un CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle).

Fiche métier d'Assistant de vie (PDF - 0.16 Mo)

Accompagnant Éducatif et Social (AES)

L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des personnes en perte d'autonomie (enfants, adultes, personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap). Il les accompagne dans la réalisation de ses gestes essentiels du quotidien (préparation des repas, toilettes, courses...) et les aide à avoir une vie sociale. Ce métier est accessible avec le Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) ou par la Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).

Fiche métier d'Accompagnant à domicile (PDF - 0.03 Mo)

Comment travailler dans un SAAD ?

Vous êtes allocataire du RSA

Retrouvez les nombreuses offres d'emploi et déposez votre CV sur nordemploi.fr

Pour vous connecter vous aurez besoin de votre code personnel. Si vous ne le retrouvez pas vous pouvez contacter le service dédié : 

Vous n’êtes pas allocataire du RSA

Retrouvez les coordonnées des SAAD qui recrutent via la carte ci-après. Adressez-leur directement votre candidature.

Carte des SAAD

En vidéo

Cette vidéo et sa transcription textuelle sur Nord info

Ce contenu vous a-t-il été utile ?