Trouver un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)

Autonomie

Afin de rester le plus longtemps possible à domicile, les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Un SAAD c’est quoi ?

Les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne comme :

  • entretien du logement
  • entretien du linge
  • préparation des repas
  • courses
  • aide à la toilette
  • aide à l'habillage et au déshabillage

Les professionnels interviennent au domicile de la personne en complémentarité avec d'autres services (soins infirmiers par exemple).

Cette aide peut être dispensée par :

  • un service prestataire (organisme privé associatif, organisme public ou entreprise) : il s’agit d’un service qui emploie des professionnels intervenant au domicile d'un particulier. Le service assure le remplacement de son personnel et veille à la qualité de l'intervention. Il facture la prestation de service au particulier ou au financeur de la prestation.
  • un service mandataire : il propose à un particulier un professionnel de l'aide à domicile. Le particulier en devient l'employeur. Le service effectue pour le compte de l'employeur l'ensemble des formalités administratives liées à l'emploi d'un salarié. En contrepartie, le service mandataire facture des frais de gestion et d'adhésion à l'employeur.

Vous pouvez également employer le salarié de votre choix qui effectuera à votre domicile les prestations d’aides. Dans ce cas de figure, vous êtes l’employeur direct du salarié que vous déclarez et rémunérez. La relation employeur/employé entraîne des droits et des obligations pour chacun d’entre eux.

En savoir plus sur l’emploi direct

Quels sont les financements possibles ?

En fonction de vos ressources et de vos besoins d'aide, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :

Par le Département :

Ou par la caisse de retraite.

Contacter un SAAD

Retrouvez ci-dessous les SAAD près de chez vous. Vous pouvez les contacter directement pour connaître leurs prestations et leurs tarifs. 

Aide à domicile, un métier tourné vers l'humain

Cette vidéo et sa transcription textuelle sur Nord info

Ce contenu vous a-t-il été utile ?