Soutien à la parentalité : appel à initiatives

Enfance, famille, jeunesse

Dans le cadre de sa politique enfance-famille, le Département du Nord renouvelle pour l'année 2023 son appel à initiatives "soutien à la parentalité". Celui-ci vise à impulser et coordonner les actions de soutien à la parentalité en prévention des difficultés et des ruptures familiales. Un budget de 650 000 euros permettra de financer les projets retenus.

Le soutien d’actions portées par les partenaires dans le champ de la parentalité est renouvelé dans le cadre d’un appel à projet concerté pluriannuel entre la Caisse d'Allocations Familiales par le biais des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents et le Département par le biais de l’appel à initiatives, lancé pour une période de 4 ans (2023 à 2026).

Renforcer les partenariats et favoriser la coopération institutionnelle est une nécessité en vue d’amplifier l’impact et l’efficience des politiques poursuivies par l’État et le Département, avec une volonté d’optimiser la complémentarité des offres de services et des projets cofinancés.

Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de soutien à la parentalité, du Schéma Départemental des solidarités humaines conforté par la feuille de route pour la Protection de l’Enfance dans le Département du Nord délibérée en Commission Permanente du 16 novembre 2020 ainsi que dans le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF).

Les modalités sont présentées dans la note de cadrage et un guide de porteur simplifié que vous retrouverez dans les « ressources utiles » de cette page.

Objectifs et enjeux

L'appel à projets a vocation à faire émerger, renforcer, soutenir des projets en matière de soutien à la parentalité quelle que soit la configuration de la famille, sa situation sociale, culturelle et géographique.

Les actions soutenues devront notamment :

  • participer au rééquilibrage territorial de l’offre de service, notamment par une meilleure coordination des actions
  • intégrer des modalités de participation effective des parents

À noter : chaque territoire fixe et communique ses objectifs propres au regard des spécificités des publics, des besoins identifiés et de l'offre existante. 

Tout projet devra être co-construit avec les services des Territoires du Département (Direction déléguée territoriale, Maisons Nord Services).

Qui peut participer ?

Toute personne morale à but non lucratif peut déposer un projet et participer à la stratégie de prévention dans le Nord en développant des actions collectives de soutien à la parentalité à l’attention des familles.

Les projets territoriaux seront privilégiés.

Il est important de noter qu'une action susceptible d'être mise en œuvre sur plusieurs territoires du département devra faire l'objet d'une demande de financement pour chacun d'eux, individuellement.

Comment candidater ?

Si vous souhaitez proposer un projet au Département, retrouvez les orientations et les modalités de mise en œuvre dans le guide du porteur téléchargeable ci-après.

Le dépot du dossier de candidature s''effectue sur la plateforme sécurisée "ESABORA".

Il est important de noter qu'une action susceptible d'être mise en œuvre sur plusieurs territoires du département devra faire l'objet d'une demande de financement pour chacun d'eux.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 31 décembre 2022 inclus. Tout dossier transmis au-delà de cette date sera refusé.  

Les dossiers seront analysés à l'issue de la période de dépôt et jusqu’au 28 février 2023.  

Les dossiers retenus seront notifiés courant mai 2023.

Toute personne morale à but non lucratif peut déposer un projet.

Contact

Vous pouvez contacter par mail les Services des Directions déléguées de Territoire, les Maisons Nord Solidarité (ex Unité Territoriale de Prévention et d'Action Sociale), les Pôles Enfance Famille Jeunesse, les Chargés de Projet Territorial, les Services de Potection Maternelle et Infantile...) concernés sur le secteur de votre action.  

Direction déléguée du Territoire de l’Avesnois
dta-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée au Cambrésis
dtc-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée au Douaisis
dtd-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée aux Flandres
dtflandres-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée à la Métropole Lille
dtml-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée à la Métropole Roubaix Tourcoing
dtmrt-parentalite@lenord.fr

Direction déléguée au Valenciennois
pefj-dtv@lenord.fr (mettre "AAI parentalité" en objet)  

Pour toute autre question : defj-parentalite@lenord.fr

Cartographie des Directions déléguées aux Territoires

Ressources utiles

Courrier de présentation de l'appel à projets (PDF - 0.32 Mo)
Guide du porteur de projets (PDF - 1.72 Mo)
Note de cadrage (PDF - 1.03 Mo)
Notice de saisie des demandes de subvention (PDF - 2.55 Mo)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?