Service de téléassistance

Autonomie

Ce service de téléalarme permet aux personnes âgées de plus de 60 ans ou en vivant avec un handicap de signaler rapidement un besoin d’aide ou de secours (chute, soins urgents…) ainsi qu’un besoin de soutien et d'écoute.

La téléassistance, c’est quoi ?

C’est une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24h/24 , 7 j/7. Les abonnés y accèdent à l'aide d'un système très simple :

  • une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l’alarme
  • un boîtier branché sur une ligne téléphonique

En cas de difficulté, une simple pression sur la télécommande suffit pour être mis en relation immédiatement avec le centre de téléassistance, sans décrocher le téléphone. Les chargés d’écoute évaluent la situation et préviennent l’entourage de la personne ou les services d’urgence. Si les proches ne sont pas joignables, le central téléphonique déclenche automatiquement un appel aux services de secours.

Quel est le coût du service ?

Le tarif de l’abonnement de base est de 7,63 € TTC mensuel pour une personne seule ou un couple. Il comprend :

  • l’installation, la location du transmetteur
  • la maintenance du matériel
  • le remplacement gratuit du matériel détérioré ou perdu
  • la gratuité des alarmes et tests cycliques
  • la télécommande classique ou le détecteur de chutes en fonction des besoins de l’abonné
  • le traitement des appels 24h/24 et 7j/7
  • l’aide et l’accompagnement psychologique des abonnés, mais aussi de leurs aidants

D’autres services optionnels en complément de l’offre de base téléassistance dite "Délégation de service public" pourront être proposés par le prestataire Mondial Assistance. Ces options seront intégralement à la charge de l’usager.

Toutes les options sur Mondial assistance

Quelle est la prise en charge du Département ?

Quel que soit le prestataire auprès duquel vous avez souscrit l’abonnement de téléassistance, si vous bénéficiez d’un plan d’aide Allocation Personnalisée d'Autonomie ou Prestation de Compensation au Handicap, vous pouvez bénéficier de la prise en charge Départementale dans la limite de 7,63 € par mois. Cette prise en charge est intégrée à votre allocation.

Comment mettre en place la téléassistance ?

Pour vous abonner, il suffit de faire la demande auprès des nombreux interlocuteurs de proximité :

  • mairie
  • Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune
  • Relais autonomie
  • ou directement auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord, qui assure ce service pour le compte du Département du Nord.

La Téléalarme du Nord
Mondiale assistance-GTS
85, Quai de Beauvais
59280 Armentières
+33 811 650 700 (0,12€ + coût d'un appel local)
accueilnord@gts-teleassistance.com 

Pour bénéficier de la téléassistance, votre logement doit :

  • être équipé d’une alimentation électrique (220V)
  • être équipé d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupée ou non)
  • être accessible par un proche (ami, voisin) qui dispose des clés, qui habite à moins de 20 mn et qui accepte d’intervenir 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.

Il n’existe aucune contre-indication médicale.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?