Résidences d'Artistes en Collège (RésAC)

Culture Éducation, collèges

Le dispositif Résidences d'Artistes en Collège (RésAC) permet de soutenir et accompagner certains collèges dans l'accueil d'un artiste professionnel ou d'une compagnie artistique.

Les équipes enseignantes ont ainsi la possibilité d'accueillir au sein de leur établissement des artistes pour une durée de plusieurs semaines (50 heures minimum). 

Que sont les RésAC ?

Les Résidences d'Artistes en Collège associent artistes et équipes pédagogiques autour d'un projet artistique et culturel commun, dans la continuité du projet d’établissement (Parcours d'E=Éducation Artistique et Culturel) et favorisant une approche pluridisciplinaire.

L'objectif est de proposer une pratique artistique aux élèves, les faire participer au processus de création, leur permettre d’être acteurs d'une démarche culturelle.

Les projets sont ouverts à toutes les disciplines- artistiques (théâtre, danse, arts plastiques, écriture, photographie…) et doivent être menée par un artiste ou une compagnie professionnelle.

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Les collèges éligibles sont des établissements scolaires situés en zone rurale ou en Réseau d’Éducation Prioritaire+ (REP+). 

Démarches

Ce dispositif fonctionne sous la forme d'un appel à projets annuel lancé au cours de l’année scolaire pour l’année scolaire suivante.

Les collèges éligibles reçoivent chaque année l’information de l’ouverture de l’appel à projets sur le mail académique du collège, accompagné du cahier des charges de l’appel à projets. Un dossier de candidature est également fourni aux collèges par le Département.

Contacts

Direction des Sports et de la Culture
Hôtel du Département
51, rue Gustave Delory
59047 LILLE CEDEX

Corinne PRUVOT

Ce contenu vous a-t-il été utile ?