Programme Offrons la nature aux collégiens

Environnement, développement durable Éducation, collèges

Afin de rendre la nature accessible aux collégiens et de les sensibiliser à l’environnement, le Département du Nord propose aux principaux et enseignants un programme d’éducation à la nature appelé : Offrons la nature aux collégiens.

Qui peut bénéficier du programme ?

Tous les principaux et enseignants des collèges publics et privés du Département.

Objectifs 

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Initier à la connaissance des milieux naturels et comprendre la gestion de l’environnement 
  • Acquérir des connaissances sur les êtres vivants, identifier leurs interactions et leurs relations avec leur milieu de vie 
  • Mettre en œuvre des investigations sur le terrain 
  • Comprendre l’action de l’homme et ses différents impacts sur son environnement
  • Comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement

Étroitement lié au programme scolaire et élaboré en partenariat avec l’Inspection académique du Nord, l’ensemble des animations est réalisé par des professionnels de l’éducation à l’environnement et fondé sur des méthodes de pédagogie active.

Quel est le coût du programme ?

Les animations sont financées par le Département du Nord. Le transport jusqu’au lieu d’animation est à la charge de l’établissement.

Exemples d’animation

Cycle 3 (6ème)

Géographie

Habiter les littoraux : Sensibiliser les élèves à la richesse de la faune et de la flore des littoraux et aux questions liées à leur protection.

Sciences et technologies

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

La planète Terre, l’action humaine sur son environnement : situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Sciences et vie de la terre

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

  • Identifier et caractériser les modifications, au cours du temps, de l’organisation et du fonctionnement de quelques écosystèmes en lien avec certaines actions humaines
  • Mettre en relation certaines activités humaines avec la biodiversité des écosystèmes et leurs dynamiques
  • Évaluer quelques effets des activités humaines en termes de bénéfices-risques pour les écosystèmes et pour les êtres humains
  • Relier le fonctionnement des écosystèmes au cours du temps à des mesures d’atténuation, de prévention ou de réhabilitation
  • Expliquer ces mesures et argumenter des choix de comportements individuels et collectifs responsables en matière de protection environnementale

Le vivant et son évolution

  • Expliquer que la nutrition minérale implique la symbiose avec des micro-organismes du sol
  • Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l’influence du milieu sur la survie des individus à la dynamique des populations

Géographie - programme de 5ème

Prévenir les risques, s’adapter au changement global : le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Géographie - programme de 3ème

Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • les espaces productifs et leurs évolutions
  • les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Pourquoi et comment aménager le territoire ? : aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Vous êtes intéressés par le dispositif ? 

Contactez le Département du Nord

Thierry TANCREZ
Direction de la Ruralité et de l'environnement

Contactez GRAINE Pays du Nord

Partenaires du programme

Le dispositif sur le site de l'ENT (Espace Numérique de Travail) du Nord

Ce contenu vous a-t-il été utile ?