Programme Nature et Handicap

Environnement, développement durable Autonomie

Afin de rendre la nature accessible à tous, le Département du Nord propose un programme pédagogique de sensibilisation à la nature en direction des personnes en situation de handicap et des structures qui les accueillent.

Assuré par des professionnels de l’éducation à l’environnement, Nature & handicap a pour objectif essentiel de développer un sentiment de bien-être à travers la découverte de la nature.

Les zones de répit autisme

Ce dispositif vise à favoriser le développement du bien-être, de l’autonomie et de l’assurance chez les personnes souffrant de Trouble du Spectre Autistique, tout en diminuant les inquiétudes, le stress ou pour simplement sortir de la routine.

Comment ? En identifiant des espaces naturels du Nord adaptés aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et en mettant à leur disposition des fiches d'activités ludiques.

Les zones de répit autisme (PDF - 3.94 Mo)

Pour les structures

Qui peut bénéficier du programme Nature et handicap ? Les structures accueillant des personnes en situation de handicap, adultes ou enfants.

Quelle est la durée du projet ? De 6 mois à 1 an, sur plusieurs demi-journées ou journées.

Quel est le coût du programme ? Les animations sont financées par le Département du Nord. Le transport jusqu’au lieu d’animation est à la charge de la structure d’accueil.

Comment mettre en place un projet ?

Postuler auprès du Département du Nord

Thierry TANCREZ
Direction de la Ruralité et de l'environnement

GRAINE Pays du Nord

Construire le contenu du projet

Vous construisez avec le partenaire d’éducation à l’environnement et le Département un projet pédagogique autour de la nature : choix de la thématique, contenu pédagogique, sites choisis… 

Exemple de thématiques 

  • développer la confiance en soi
  • développer les facultés psychomotriciennes des participants
  • encourager l’expression et s’ouvrir aux autres
  • susciter l’intérêt et la curiosité
  • créer un rapport étroit entre les enfants/adultes et la nature
  • favoriser l’éveil sensoriel et émotionnel au contact de la nature
  • diversifier l’apprentissage de manière ludique
  • faire travailler la mémoire
  • apprendre par l’action (ex : réalisation de chantiers nature)

Mettre en place le projet

Le projet comporte 6 à 10 animations sur les espaces naturels du Nord et les chemins de randonnée inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade de Randonnée (PDIPR). Des réunions préparatoires et des rencontres peuvent avoir lieu dans la structure en début de projet pour mieux faire connaissance avec le public bénéficiaire du projet et créer du lien. Les sorties de terrain peuvent donner lieu à des activités manuelles au sein de la structure.

Faire un bilan

Un bilan pédagogique et thérapeutique est réalisé en fin de projet.

Quels sont les partenaires du programme ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?