Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

  • Aménagement
  • Environnement, développement durable
  • Voirie, mobilité
  • Logement

Le Département, en tant que gestionnaire de grandes infrastructures routières, est concerné par l'élaboration d'un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Qu'est-ce qu'un Plan Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) ?

Afin de limiter l’impact des nuisances sonores sur la santé, la directive européenne n°2002/49/CE du 25 juin 2002 impose aux gestionnaires de grandes infrastructures de transport d’élaborer des Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Tous les cinq ans et selon un planning préétabli par l’Europe, les autorités compétentes doivent réaliser une nouvelle échéance de leur plan bruit, actualisant les précédentes sur la base des Cartes de Bruits Stratégiques (CBS) réalisées par l’État.

Le PPBE du Département du Nord

Celui-ci concerne uniquement les routes départementales supportant un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an.

Le PPBE de 3ème échéance du Département du Nord vise à :

  • impulser une politique globale et préventive en matière de bruit en cohérence avec la démarche Nord Durable de la collectivité
  • informer la population sur les nuisances sonores routières  
  • établir un plan d’actions visant à réduire les nuisances (entretien du réseau et mise en œuvre d’aménagement routier, surveillance des axes bruyants, développement des modes de déplacement alternatif à la voiture…)  

Le PPBE comporte un rapport principal, un altas cartographique et un rapport présentant les résultats des mesures acoustiques réalisées en 2021.

Consulter les documents

Télécharger le rapport principal (PDF - 6.75 Mo)
Télécharger l'atlas cartographique (PDF - 11.29 Mo)
Télécharger les résultats des mesures acoustiques de 2021 - partie 1 (PDF - 12.03 Mo)
Télécharger les résultats des mesures acoustiques de 2021 - partie 2 (PDF - 11.88 Mo)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?