Participer au programme Ma bibliothèque à la maison

Culture Autonomie

Afin de faciliter l’accès des seniors à la culture, la Médiathèque départementale du Nord propose aux bibliothèques du territoire de participer à un service gratuit de livraison d’ouvrages (livres, musique, films…) au domicile de ces personnes.

Lancée en 2021 pour contrer la crise sanitaire, Bibliothèque à la maison est une opération inédite menée par le Département du Nord et la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie. Elle vient compléter les actions départementales déjà mises en place pour lutter contre l’isolement des seniors.

Objectifs du dispositif

  • aller au-devant du public âgé de 60 ans et plus et isolé
  • (re)donner l’envie de lire pour s’évader
  • faire de la lecture l’antidote de l’isolement.

Qui peut participer à l’opération ?

Bibliothèque à la maison s’adresse aux bibliothèques partenaires de la Médiathèque départementale du Nord qui souhaitent mettre en place un service de portage de biens culturels à domicile auprès des personnes âgées de 60 ans ou qui proposent déjà ce service, mais souhaitent le développer.

En devenant partenaire de ce dispositif, vous pourrez proposer un fonds documentaire adapté et des outils spécifiques (ouvrages en gros caractères, liseuses, supports audio et vidéo) qui permettent aux personnes de 60 ans et plus de s'évader quelques instants.

Contacts

Pour participer au dispositif, contactez la Médiathèque départementale

Médiathèque départementale du Nord
140 bis rue Ferdinand Mathias
59260 Hellemmes-Lille
+33 3 59 73 09 50
mediathequedunord@lenord.fr

En savoir plus sur Bibliothèque à la maison sur le site de la Médiathèque départementale

Ce contenu vous a-t-il été utile ?