Observatoire départemental de l'habitat (ODH)

Aménagement Ruralité Insertion, retour à l'emploi Environnement, développement durable Voirie, mobilité Santé Éducation, collèges Autonomie Enfance, famille, jeunesse Habitat, logement

L'Observatoire départemental de l'habitat (ODH) est un outil de connaissance et d'analyse des enjeux habitat du territoire. Il est accessible sur le site de l'Observatoire des territoires.

Qu'est ce que l'Observatoire de l'habitat ?

C'est un outil d'accompagnement destiné aux élus et professionnels de l'habitat proposant des analyses par territoire.

Sa vocation pédagogique et sa réactualisation régulière permettent d'élaborer des réponses au plus près des besoins, d'identifier les priorités d'intervention et de coordonner les actions.

Il réunit des données statistiques et cartographiques "prêtes à l'emploi". Il permet une approche transversale du territoire, sur des thématiques multiples (social, aménagement, économie,...) et spécialisées (financement du logement, construction neuve, précarité énergétique, insalubrité,...).

Quelles données trouve-t-on sur l'outil ?

Des données quantitatives et qualitatives variées sur le département du Nord (phénomènes migratoires, aménagement et foncier, environnement et cadre de vie, administratives et géographiques...) mises en perspective à différentes échelles (de la commune au territoire national) .

Des centaines de cartes offrant une vision spatialisée des phénomènes, et permettant la mesure des écarts, des concentrations, des différences, etc.

Des données régulièrement actualisées mettant en lumière les dynamiques de transformation des territoires.

Comment y accéder ?

Contact

Pour toute question relative à l'Observatoire départemental de l'Habitat : odh@lenord.fr

Ce contenu vous a-t-il été utile ?