Dispositif d'alerte éthique

Aménagement Insertion, retour à l'emploi Voirie, mobilité Santé Éducation, collèges Autonomie Enfance, famille, jeunesse Habitat, logement Grands projets

Le dispositif alerte éthique permet aux collaborateurs extérieurs et occasionnels du Département de révéler une atteinte grave à l’intérêt général au sein de la collectivité.

  Le Département du Nord a adopté, le 18 novembre 2019, une procédure particulière prévue par la loi n° 2016 -1691 du 9 décembre 2016, relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (dite loi "Sapin 2").  

De quoi s'agit-il ?

Le dispositif d'alerte éthique du Département du Nord permet collaborateurs extérieurs et occasionnels (salarié d'un prestataire de services, stagiaire...) d'effectuer un signalement et de révéler une atteinte grave à l'intérêt général dont ils ont personnellement connaissance.

Ce dispositif revêt un caractère facultatif : le droit d'alerte n'est pas une obligation, mais une faculté.

L'acte ou le fait visé doit concerner le Département et constituer :

  • un crime ou un délit
  • une menace ou un préjudice grave pour l'intérêt général
  • une violation grave et manifeste d'un engagement international ratifié ou approuvé par la France, d'une loi ou d'un décret

L'alerte a pour but de remédier ou mettre fin à de graves dysfonctionnements.

Qu'est-ce qu'un lanceur d'alerte ? 

Le lanceur d’alerte est une personne physique désintéressée, de bonne foi et ayant une connaissance personnelle des faits divulgués.

A qui adresser l’alerte ?

Le référent désigné est l'Inspection Générale des Services (IGS). Elle recueille les signalements, les qualifie et les instruit dans le plus strict respect de la confidentialité et de la protection de l'anonymat du lanceur d'alerte.

Une adresse mail est dédiée à ce dispositif : alerte@lenord.fr

Télécharger la procédure du dispositif d'alerte éthique (PDF - 0.18 Mo)

Quelle protection pour le lanceur d'alerte ? 

Le lanceur d'alerte est protégé par la loi contre toute sanction ou discrimination, dès lors que l'alerte a été faite de bonne foi et dans le respect des procédures.

Guide du lanceur d'alerte (PDF - 0.81 Mo)

Ce contenu vous a-t-il été utile ?