Concours Archéo-défi 2023-24 : découvrez les lauréats !

  • Culture
  • Éducation, collèges

Favoriser la découverte du patrimoine archéologique, développer sa créativité, exercer son esprit critique et ludique… tels sont les objectifs d’Archéo-défi, un concours à destination des collégiens organisé tous les deux ans par le Département. Voici les lauréats de l’édition 2023-2024.

Catégorie 6e/5e

Les élèves de cette catégorie se sont vus proposer trois sujets respectivement en lien avec l'archéologie, l'Antiquité et le Moyen Âge.

Premier lauréat : Les élèves du module "Culture et Patrimoine" du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Valenciennes sous la direction de trois professeurs : madame Delhuille (histoire géographie), madame Letinturier (arts plastiques, madame Watremez (français). Les 15 élèves ont imaginé de toutes pièces un audacieux roman photo mêlant histoire, langue française et créativité autour d’une visite l’abbaye de Vaucelles. 

Télécharger le texte des lauréats du collège Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle (PDF - 8.41 Mo)

Deuxième lauréat : Sous la direction de monsieur Glaçon, leur professeur d’histoire géographie, les 29 élèves de la classe de 5e A du collège Camille-Claudel de Villeneuve-d’Ascq ont imaginé un entretien avec un moine cistercien de l’abbaye de Vaucelles. Ce dernier explique son quotidien…

Télécharger le texte des lauréats du collège Camille-Claudel  (PDF - 0.43 Mo)

Troisième lauréat : Les 8 élèves de 5e latinistes du collège Marie-Curie de Saint-Amand-les-Eaux ont composé un texte, "Lucilia et Duronius", imaginé lors de la découverte d’une empreinte de pied datant de la construction du forum romain à Bavay. Ils ont été accompagnés par madame Pommier, leur professeur de Lettres classiques. 

Télécharger le texte des lauréats du collège Marie-Curie (PDF - 0.09 Mo)

Catégorie 4e/3e 

Dans cette catégorie, les élèves avaient également le choix entre trois sujets, respectivement liés au patrimoine, à l'Antiquité et à l’Histoire.

Premier lauréat : les 12 élèves de la classe de 4e du collège Desrousseaux d’Armentières avec "Archéo TV", ses journalistes spécialisés, ses envoyés spéciaux et ses intervenants experts. Une émission consacrée à la mise au jour de la trompette au forum antique de Bavay. Ils ont été accompagnés par madame Carbenay, professeur d’histoire géographie. Voir la vidéo 

Deuxième lauréat : les élèves de 3e du collège Albert-Schweitzer de La Bassée, sous la direction de monsieur Wajerowski, leur professeur d’histoire géographie. Ils ont opté pour un "JT pas au courant", une émission d’information qui relate la découverte d’objets appartenant à des soldats français de la Première Guerre mondiale et les interventions qui ont suivi. Voir la vidéo 

Troisième lauréat : les 15 élèves latinistes de la classe de 4e LCA du collège Paul-Éluard de Beuvrages, sous la direction de madame Debieuvre, professeur de Lettres classiques et de monsieur Bergues du CDI. Ensemble, ils ont imaginé "Archéo Défi", une émission qui convie nombre de scientifiques pour évoquer la découverte et la restauration de la trompette lors des fouilles archéologiques au forum antique de Bavay… ainsi qu’un invité surprise ! Voir la vidéo 

Une journée au Forum antique de Bavay

  Les gagnants ont eu la chance profiter d'une journée de découverte au Forum antique de Bavay, offerte par le Département. Au programme : remise officielle des diplômes, visite du site archéologique et du musée, projection du film Retour à Bagacum et atelier "Gaulois d'un jour" (6e/5e) ou "Légionnaire d'un jour" (4e/3e).  

Chaque élève a également remporté un abonnement de trois mois offert par les Éditions Faton, partenaires du concours Archéo-Défi. 

Ce contenu vous a-t-il été utile ?