Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Autonomie

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes âgées ou en situation de handicap (transports en commun, stationnement, salles d’attente, réductions fiscales, loisirs…)

Quels sont les différents types de carte ?

La Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité

Cette carte permet, pour son titulaire et pour la personne qui l’accompagne, d’obtenir :

  • priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public
  • priorité dans les files d’attente
  • réductions fiscales
  • priorité dans l’attribution des logements sociaux
  • avantages commerciaux

La CMI invalidité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80%, ou qui a été classée en 3e catégorie de la pension d’invalidité de la sécurité sociale.

La Pension d'invalidité de la Sécurité sociale sur service-public.fr

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale "AGGIR").

La grille AGGIR sur service-public.fr

La Carte Mobilité Inclusion mention Priorité

Cette carte permet, à son titulaire, d’obtenir :

  • priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public
  • priorité dans les files d’attente

La CMI priorité est délivrée à toute personne qui en fait la demande dont le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, et pour laquelle la station debout est considérée pénible.

La Pension d'invalidité de la Sécurité sociale sur service-public.fr

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale "AGGIR")

La grille AGGIR sur service-public.fr

La Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement

Cette carte permet :

  • d’utiliser les places réservées ou spécialement aménagées dans les parkings et sur la voie publique
  • de bénéficier des dispositions qui peuvent être prises en faveur des personnes en situation de handicap par les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement

La CMI stationnement est destinée à toute personne qui en fait la demande dont le handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied, ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

L’attribution de cette carte à titre permanent est de plein droit pour les personnes dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 (selon la grille nationale "AGGIR").

La grille AGGIR sur service-public.fr

Comment effectuer une demande de CMI 

1. Effectuer une demande

Auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Nord (pour les personnes en situation de handicap) à l'occasion d'une demande de prestations MDPH .

Formulaire de demande de prestations MDPH (PDF - 1.01 Mo)

Auprès du Département du Nord si vous êtes déjà bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée d’Autonomie (réservée au plus de 60 ans), que ce soit à domicile ou en établissement.

Formulaire de demande de carte de mobilité inclusion (CMI) (PDF - 0.24 Mo)

La demande de carte CMI peut également être effectuée lors d’une demande d’APA auprès du Département en complétant pour cela le dossier unique de demande d’aide à l’autonomie.

Dossier unique de demande d’aide à l’autonomie (PDF - 0.63 Mo)

2. Une fois la demande traitée

vous allez recevoir un courrier vous demandant l’envoi de votre photo. Sur ce courrier, vous disposez de codes vous permettant de vous connecter au site internet dédié :

www.carte-mobilite-inclusion.fr

Ce site vous permet de :

  • mettre à jour vos informations
  • suivre l’état d’avancement de votre Carte Mobilité Inclusion
  • demander un second exemplaire de votre CMI Stationnement (coût à votre charge)
  • demander le remplacement (duplicata) de votre carte (coût à votre charge).

Comment demander une nouvelle carte de CMI ?

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez demander le remplacement de votre carte. La demande est à effectuer auprès de la MDPH via le formulaire spécifique de demande de remplacement de carte (hors CMI) ci-après :

Formulaire de remplacement de cartes (hors CMI) (PDF - 1.85 Mo)

Comment être accompagné dans ma démarche ?  

A tout moment vous pouvez contacter :

À partir du moment où vous avez reçu votre courrier d’appel photo, si vous rencontrez un problème ou que vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez contacter l’Imprimerie nationale par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h).

Ce contenu vous a-t-il été utile ?