Accompagnement des jeunes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)

Insertion, retour à l'emploi

Le Département du Nord a mis en place un accompagnement personnalisé des jeunes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) âgés de 16 à 29 ans avec le travers du dispositif “Réussis sans attendre”.

Cette formule innovante est adaptée aux besoins des jeunes qui vont être accompagnés par un coach emploi tout au long de leur parcours vers l'emploi. 

L'Europe s'engage pour l'emploi des jeunes avec la Région Hauts-de-France et le Département du Nord et son dispositif Réussis sans attendre. Ce projet est cofinancé par le fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national emploi et inclusion 2014-2020

Quels sont les avantages de ce coaching ?

Le coach emploi accompagne le jeune, en fonction de ses besoins, de l’élaboration de son projet professionnel à sa réalisation par la signature d’un contrat de travail ou de formation :

  • découverte des métiers
  • aide à la présentation d’une candidature
  • travail sur la confiance en soi
  • mise en relations avec des employeurs ou des centres de formation
  • orientation vers l’apprentissage

Cet accompagnement vise à rendre le jeune autonome sur le marché de l’emploi, pour que sa situation s’améliore de façon pérenne. Il se poursuit, de façon plus légère et toujours en fonction des besoins, 4 mois après la signature du contrat d’embauche ou de formation.

Qui peut bénéficier de ce coaching ?

  • allocataires du RSA âgés de 16 à 29 ans sans activité (n'ayant ni emploi, ni formation, ne suivant pas d’études mais pouvant être diplômés)
  • jeunes âgés de 16 à 29 ans sans activité* et accompagnés ou ayant été accompagnés par le Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l'Enfance ou du dispositif Entrer dans la Vie Adulte

Comment rencontrer un coach ?

Vous souhaitez être accompagné ? Prenez rendez-vous avec un coach de la Maison Nord Emploi la plus proche de chez vous :

Carte des Maisons Nord Emploi

Liste textuelle des Maisons Nord Emploi sur lenord.fr
@Reussissansattendre59 sur facebook
L'Europe s'engage pour l'emploi des jeunes avec le Fonds Sociale Européen, qui cofinance ce projet dans le cadre du programme opérationnel national

Ce contenu vous a-t-il été utile ?