Accessibilité des lieux d'accueil du Département du Nord (Picto Access)
Dans le cadre de sa politique pour un « Nord inclusif et solidaire », le Département du Nord s'est engagé dans une démarche d'évaluation de l'accessibilité de ses équipements recevant du public, via le recours à la solution proposée par Picto Access.
Cette évaluation passe par la réalisation de diagnostics d'usage des lieux d'accueil départementaux, qui permettent de vérifier l'accessibilité réelle d'un lieu en fonction des différents publics amenés à le fréquenter.
Objectif de la démarche : améliorer l'information autour de l'accessibilité de ces lieux d'accueil et ainsi renforcer l'accès aux services publics pour tous.
Comment ça marche ?
L'approche de l'accessibilité développée par Picto Access est universelle, s'adressant à l'ensemble des Nordistes qu'ils soient porteur d'un handicap ou en situation de fragilité temporaire (famille avec poussette par exemple).
Pour chaque lieu diagnostiqué, son accessibilité est représentée par une frise de 8 pictogrammes en couleur pour apporter un premier niveau d'information. Le lettrage associé permet de démocratiser l'information et simplifie la lecture pour tous.

Cette frise est complétée par un référentiel détaillant, pour chaque lieu d'accueil, l'ensemble des équipements présents ou absents ainsi que par des photos.
En savoir plus sur l'accessibilité d'un équipement départemental
L'ensemble des informations relatives à l'accessibilité des équipements départementaux (frises et référentiels Picto Access) sont accessibles en ligne.
Dans les descriptions des fiches Google des équipements départementaux.