Insertion professionnelle des jeunes nordistes

Insertion, retour à l'emploi

Le Département du Nord a engagé une politique active de retour à l'emploi des jeunes nordistes âgés de 16-29 ans avec la mise en place du dispositif « Réussis sans attendre ».

Cette formule innovante permet au jeune de s’inscrire dans une démarche d’insertion durable vers l'emploi, l’apprentissage ou la formation qui est proposée aux jeunes.  

Logo Nord. Logo Région Haut-de France. Logo Union européenne. Cofinancé par l'Union européenne

Qui peut bénéficier de ce coaching ?

« Réussis Sans Attendre » s’adresse aux jeunes Nordistes, ni en emploi, ni en formation, ni en étude mais pouvant être diplômés, notamment les jeunes :

  • Allocataires du RSA âgés de 16 à 29 ans sans activité ( ni emploi, ni formation, ne suivant pas d’études mais pouvant être diplômés)
  • Jeunes âgés de 16 à 29 ans sans activité* et accompagnés ou ayant été accompagnés par le Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l'Enfance ou du dispositif Entrer dans la Vie Adulte

Les avantages de ce coaching

Avec l’action « Réussis Sans Attendre » le jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec des entretiens individuels avec un coach jeune tout au long de son parcours.

Il participe à des ateliers collectifs afin de lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi et accéder à l’autonomie :  

  • découverte des métiers porteurs
  • aide à la présentation d’une candidature
  • travail sur la confiance et l’estime de soi
  • mise en relation avec des employeurs ou des centres de formation
  • orientation vers l’apprentissage

« Réussis Sans Attendre » c’est également un accompagnement de 4 mois après la signature de son contrat d’embauche ou de son entrée en formation. L’objectif est de consolider et sécuriser l’insertion professionnel du jeune. 

Vous souhaitez être accompagné ?

Pour bénéficier de l’accompagnement « Réussis Sans Attendre » vous pouvez :

Carte des Maisons Nord Emploi 

Les Maisons Nord Emploi

Ce contenu vous a-t-il été utile ?